Celles et ceux qui veulent voir le pape devraient envisager une visite le mercredi ou le dimanche à la basilique Saint-Pierre. Ces deux jours, vous pourrez assister à un événement qui vous permettra de voir et d’écouter le pape. Mais attendez vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde car les messes et les audiences papales spéciales attirent de grandes foules.
Si vous avez la chance de voir le pape, il ne faut pas vous attendre à vous en approcher, à moins d’être dans les premiers rangs. Lorsque vous le verrez, une chose à garder à l’esprit est que vous ne devrez pas essayer de le toucher ou de lui tendre la main. S’il veut vous serrer la main, il le fera, mais ne soyez pas insistant.
Vous l’aurez compris, vous devrez vous rendre à la basilique Saint-Pierre de façon humble et ne pas arriver avec la certitude que vous allez rencontrer le pape et pouvoir échanger avec lui directement.
Demander une audience privée au pape
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au Vatican pour essayer de voir le pape, vous pouvez lui écrire pour lui faire part de votre demande, ou plus simplement prier pour lui. Les messages que vous lui envoyez à travers le formulaire du site sont imprimés et nous les lui faisons parvenir par courrier postal à son adresse officielle au Vatican tous les quinze jours.
L’audience papale a lieu le mercredi si le pape est à Rome et elle donne aux visiteurs et aux pèlerins la chance de « voir le pape ». En effet, cela permet de recevoir la bénédiction papale, ou la bénédiction apostolique, directement du successeur de l’apôtre Pierre.
L’audience avec le pape consiste en de petits enseignements et des lectures en Italien, en Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Polonais, Portugais et parfois en d’autres langues selon les groupes qui visitent le pape. Durant l’audience, le pape François récite avec ses assistants la prière du Notre Père en latin. À la fin de la prière, en tant que chef de l’Église catholique, il donne sa bénédiction apostolique à la foule. Cela s’étend également aux êtres chers malades, souffrants et bénit qui ne sont pas présents. Tous les articles religieux (tels que des chapelets ou des médailles) que les gens ont avec eux sont également bénit « ad vitam æternam ».
L’audience papale débute généralement à 9h00. Cependant, de nombreuses personnes arrivent plus tôt (jusqu’à 3 heures avant) pour obtenir une bonne place. Les portes de la place Saint-Pierre ouvrent à 7h30.
En été
Bien que le pape organise régulièrement des audiences le mercredi, il peut parfois être en visite pastorale en Italie ou à l’étranger. Le pape François peut également profiter de la période des vacances italiennes dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo pendant le mois d’août. Durant cette période les audiences n’ont pas lieux, ou elles se tiennent à Castel Gandolfo.
Une autre occasion de voir le pape à Rome est le dimanche à midi lorsqu’il n’est pas en déplacement.
Il apparaît à ce moment la de la fenêtre de son appartement où il prononce un discours succin suivi de l’Angélus qui se termine par une bénédiction.
Le pape François salue les foules dans différentes langues et l’ensemble de l’événement dure généralement une vingtaine de minutes. À la fin de la prière, le pape donne la Bénédiction apostolique puis il se retire.